Louis Fouquet était le dernier des 128 Sénans partis rejoindre le Général De Gaulle en Angleterre. Il est décédé ce mercredi 10 octobre.
Louis Fouquet est décédé ce mercredi matin à Brest son lieu de résidence, à l'âge de 92 ans.
En 1940 Louis Fouquet a 14 ans quand il répond à l'appel du Général de Gaulle. Il se cache et embarque clandestinement sur un des cinq bateaux qui partent rejoindre le Général de Gaulle en Grande Bretagne. A ses côtés, son frère et son père.
Pendant la guerre le Sénan intègre les Forces navales françaises libres puis sert sur le Courbet, le Léopard, l’AMBC Maréchal Gallieni et termine la guerre comme quartier-maître canonnier.
La mobilisation exceptionnelle des habitants de la petite île bretonne avait amené le général de Gaulle, chef de la France Libre à prononcer cette phrase restée célèbre : " Sein est donc le quart de la France ! ".
Louis Fouquet était chevalier de la Légion d’honneur rappelle Hervé Chabaud rédacteur en chef à "L’Union/ L’Ardennais" sur son blog intitulé l'histoire en rafale.
Le dernier des 128 héros
Ambroise Menou premier adjoint du maire de l'île de Sein raconte que Louis Fouquet était le dernier survivant des 128 héros: "C'est le plus jeune Sénan ayant embarqué pour l'Angleterre. C'est un personnage qui a compté pour l'île. Grâce à lui et à ses compagnons l'île de Sein est entrée dans l'histoire"En 2014 à l'occasion des commémorations de la Libération et de la venue de François Hollande sur l'île les journalistes Yohann Relat et Michel Hivert rencontraient Louis Fouquet.